Archives départementales de la Sarthe
Les Archives départementales de la Sarthe sont un service public gratuit, accessible à tous : particuliers, chercheurs, professionnels, jeunes, pour toute recherche liée à l'histoire et au patrimoine sarthois.
Une direction chargée de l'expertise, de la communication et de la valorisation des fonds et collections.
- Collecter : la collecte consiste à faire entrer aux Archives départementales les documents originaux d'intérêt historique, quelque soit leur support - souvent du papier mais pas seulement.
- Conserver : préserver les documents et assurer leur conservation matérielle par la mise en place de conditions destinées à assurer l'intégrité de ceux-ci sur le long terme.
- Classer : le traitement des archives consiste en de minutieux et parfois longs travaux de classement, de tri, d'élimination, de description et d'analyse, pour rendre accessible, sous forme d'inventaires, de fichiers ou bien encore de bases de données, l'information qu'elles contiennent.
- Communiquer : la communication est l'une des missions fondamentales d'un service d'archives qui consiste à mettre les documents, en fonction de leur communicabilité et de leur état matériel de conservation, à disposition du public et des administrations dans la salle de lecture.
- Valoriser : faire découvrir les richesses des archives au moyen d'expositions, de publications, mais aussi d'ateliers destinés en particulier aux scolaires (service éducatif).