Archives départementales de la Creuse
Le site des Archives départementales de la Creuse propose dans ses fonds numérisés :
- Cadastre napoléonien
- Registres paroissiaux et de l'état civil
- Listes nominatives de dénombrement de population
- Affiches de la seconde guerre mondiale
- Table des décès successions et absences
- Registres matricules
Mais aussi des instruments de recherche, des galeries virtuelles, un espace enseignant, …
En ligne depuis 2012
Entretien avec Pascale Bugat, directrice des Archives de la Creuse, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016
Vous envisagez la mise en place d’un moteur de recherche transversale : pourquoi ?
Notre site Internet, ouvert en 2012, s’est largement enrichi depuis. Aux grandes collections généalogiques et aux plans napoléoniens ont été progressivement ajoutés d’autres fonds (iconothèque, répertoires de notaires…), des pages à l’attention des producteurs d’archives et plus de 500 instruments de recherche. À partir de 2016, des campagnes de numérisation sont prévues concernant les registres de délibérations des 260 communes de la Creuse ainsi que d’autres typologies (terriers, procès-verbaux d’estimation des biens des émigrés, travaux sur les églises…).
Au-delà de la consultation des documents numérisés, le site doit permettre une vision plus globale de la totalité de nos ressources. Aussi nous souhaitons pouvoir mettre en place un point d’entrée unique sous forme d’un moteur de recherche global. Il permettra à l’internaute d’obtenir une réponse plus directe à ses questionnements. Nous espérons que cet outil permettra de valoriser les fiches de recherche ainsi que les inventaires dont les formulaires sont peu usités par le grand public.
La Creuse se retrouve très bien positionnée dans l’étude du SIAF sur les sites d’Archives départementales. Comment l’analysez-vous ?
L’enrichissement du site a été progressif. Nous nous efforçons de faire évoluer régulièrement le site, d’assurer des mises à jour fréquentes. L’enquête du SIAF en a plébiscité l’ergonomie, la richesse et l’équilibre : « Un site très agréable, tant dans sa charte graphique et son design que dans son ergonomie ». Actuellement, nous nous efforçons de rester dans une démarche d’amélioration continue. Pour ce faire, nous prenons largement en compte les demandes des internautes à travers les formulaires de contact. Les réponses aux mails sont en majorité faites dans les 48 heures.
Nous envisageons d’ouvrir encore d’autres possibilités en 2017 si l’état des finances de la collectivité nous le permet.