Archives d'Orléans, ville et métropole
Ce site propose plus de 1 million de pages d’archives numérisées qui représente à peine 1% des fonds, 8 000 documents iconographiques et près de 40 000 références de dossiers d’archives datant de la fin du Moyen Age à nos jours.
En ligne depuis 2011.
Entretien avec Christelle Bruant, attachée de conservation des Archives municipales d’Orléans, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016
Avec les cahiers Soudé, vous proposez un témoignage qui s’étend sur toute la 1ère Guerre mondiale. Comment vous y êtes-vous pris ?
Les 32 cahiers écrits par Henri Soudé témoignent de la vie à Orléans de 1914 à 1930. Pour le centenaire de la Grande Guerre, le but était de numériser et transcrire tous les cahiers afin de les publier sur Internet à leur date anniversaire. Nous avons sollicité 1=2 qui a proposé de baser une recherche plein texte sur nos transcriptions, et une restitution sous forme de frise chronologique. Grâce à des balises, les passages soulignés ou rayés sont restitués et des notes peuvent être insérées.
À l’aide de deux contributeurs inattendus (la mère d’une archiviste a transcrit quasiment tous les cahiers et un descendant d’Henri Soudé a relu les transcriptions et a apporté des compléments d’information), des liens hypertextes ont pu être réalisés entre les correspondances trouvées dans le fonds et les passages des cahiers où elles étaient mentionnées.
Le projet, labellisé par la Mission Centenaire en 2016, est le résultat d’un travail collaboratif tripartite. L’émulation entre les différents participants pour valoriser au mieux le fonds en créant un nouvel outil s’est révélée très enthousiasmant.
Vous travaillez à la mise en place d’une encyclopédie relative à Orléans et son agglomération. Quelles en sont les particularités ?
L’idée est de revisiter l’exemple du Rize et de créer une encyclopédie qui présente de façon normalisée les lieux, édifices, personnes, collectivités et familles. Pour ces 3 dernières entités, nous nous basons sur la norme ISAAR-CPF. Pour les lieux et édifices, nous avons créé notre propre formulaire de description largement inspiré d’ISAAR-CPF. Cette idée est née de nos travaux de normalisation de nos index. La base des collectivités, personnes et familles sera exportable au format XML-EAC.
L’internaute bénéficie de 4 modes d’affichage des résultats en facettes : mosaïque, tableau, carte et frise chronologique. Des liens hypertextes le renvoient d’une fiche à une autre.