Archives municipales de Saint-Brieuc
Les archives de Saint-Brieuc proposent :
- Archives Anciennes
- Fonds Ludovic Anne-Duportal
- Recensement de la population
- Délibérations
- …
En ligne depuis 2014.
Entretien avec Yolaine Coutentin, conservateur des Archives municipales de Saint-Brieuc, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016
Avez-vous des retours suite à la mise en place de l’entrepôt OAI pour le site Bretania et le moteur Collection ?
Pour nous, l’entrepôt OAI était une priorité, une évidence. La mise en ligne n’était qu’une étape vers le moissonnage par les grands portails fédérateurs. Nous avons tout d’abord collaboré avec le moteur Collection, qui a référencé un premier lot de cartes postales, puis avec le portail régional Bretania qui se propose d’être agrégateur. Nous y avons gagné davantage de cyberlecteurs qui, grâce à ces moteurs de recherche, ont trouvé chez nous des documents qu’ils ne seraient pas venus y chercher. Mais ces partenariats nous ont également permis de nous insérer dans des réseaux et de participer à des politiques éditoriales qui dépassent notre échelon local. Ainsi, Bretagne Culture Diversité, qui porte Bretania, relaye aujourd’hui nos dossiers documentaires et annonce nos événements.
Pouvez-vous nous parler de la publication du bulletin municipal Le Griffon ?
50 ans de bulletins municipaux, ça se fête ! C’est du moins ce qu’a pensé l’élu à la Communication de la ville qui a souhaité la mise en ligne de ces 250 premiers numéros. Sauf que nos collègues qui gèrent le site Internet de la ville n’ont pas l’habitude d’organiser la publication de telles masses de documents. Quant à nous, la numérisation de cet ensemble, peu fragile, n’était pas une priorité. Mais nous avons vu l’opportunité de mettre en place une stratégie gagnant-gagnant avec le service Communication. La numérisation a été financée par lui et gérée par nos soins. Très consulté, ce fonds publié sur le site des Archives, présente une vitrine de la ville à une période où elle a radicalement changé de visage.