Mémoire des hommes
Ministère de la défense
Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense.
La mise en ligne des fonds d’archives numérisés sur Internet constitue l’un des points forts du ministère. Elle permet la préservation d’un patrimoine fragile et demandé par le public tout en assurant une plus large diffusion. Le site Internet Mémoire des hommes, placé sous la responsabilité de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), est l’un des plus importants services en ligne de l’administration. A l’origine mémorial virtuel honorant ceux et celles qui ont donné leur vie pour la France au cours des XXe et XXIe siècles, le site s’est progressivement étendu à la mise à disposition des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la défense.
En 2014, une déclinaison sur borne interactive a été installée au musée de l'Armée (hôtel national des Invalides de Paris). Elle comprend deux des fonds du site Mémoire des hommes : les morts pour la France de la Première Guerre mondiale, et les fusillés de la Première Guerre mondiale.