Art et toile

Ce portail résolument tourné vers l’art contemporain en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a recensé plus de 1500 œuvres des artistes Jean-Jacques Surian, Piotr Klemensiewicz et Jean-Louis Delbès.

Ouvert en 1999, le site a fermé en 2018.

Revue de web

  • Art-et-toile a gagné le 1er prix Innovation Artistique lors du Concours des meilleurs sites artistiques et culturels méditerranéens du Salon Net'expo 2000.
  • Art et toile est référencé dans le guide de l'internet culturel du Ministère de la Culture, rubrique "art contemporain" / Galeries. Il y est élu "site de la semaine" en 1999 : Une découverte ludique et haute en couleur de deux artistes plasticiens contemporains de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Dans son article "L'art en revue" paru dans Libération le 5 nov. 1999, Annick Rivoire fait un état des sites internet ayant trait à l'art… et cite Art et toile : "(…) Depuis que l’Internet est devenu grand (et grand public), un vent de rentabilité a chassé les petits, douché les enthousiasmes bénévoles et remis de l’ordre dans ce maelström de sites-monographies d’artistes, sites-groupes d’artiste et sites-galeries. Une catégorie résiste cependant, qui invente jour après jour une nouvelle forme de médiation entre l’art et le public. A cheval entre la représentation d’une œuvre et l’action artistique, une poignée de sites, la plupart indépendants et au modèle économique encore vacillant, creusent un sillon têtu.
    Les rapproche cette façon de mélanger des formes, de croiser les points de vue, de proposer un espace ouvert à des artistes connus, mais peu familiers avec les nouvelles technologies, et d’hybrider (le mot est vilain mais dit bien ces croisements entre critiques, artistes, œuvres, société…) un contenu éditorial à cheval entre nouveaux médias et création. Les unit également une certaine qualité graphique et multimédia (…)"
  • Art et toile a été sélectionné par le site-magazine japonais Shift parmi les grandes références mondiales en terme de graphisme interactif. L'objectif de Shift est de présenter des talents cachés au vaste cyber-espace. À la croisée des chemins entre les créateurs japonais et du reste du monde. Shift repère, sélectionne et enfin édite ce que le web offre de plus interéssant aujourd'hui; afin d'offrir de nouvelles perspectives, plus d'images et de visuels…
Partager sur