Accueil > Références > Archives départementales > Archives départementales des Yvelines

Références

Archives départementales des Yvelines

Accueil des AD78

Un important fonds d'archives en ligne est disponible sur ce site, notamment : 

  • Registres paroissiaux et d'état civil
  • Tables d'arrondissement de Versailles
  • Recensements de population
  • Registres d'incorporation militaire
  • Cadastre napoléonien
  • Cartes postales
  • Cahiers de doléances
  • Monographies communales
  • Cartes et plans
  • Iconographie
  • Photographies de la commission des antiquités et des arts de Seine-et-Oise
En ligne depuis 2011.

http://archives.yvelines.fr


Entretien avec Mathilde Deuve, responsable cellule Développement des publics des Archives des Yvelines, dans le cadre du Forum des archivistes en 2013

Le module d’espaces privés vous a permis de proposer de nouvelles ressources en salle de lecture. Quel retour en avez-vous ? 

Il nous offre la possibilité de diffuser des contenus et des bases documentaires pour un groupe de personnes comme un ensemble de testeurs, ou pour un lieu ciblé comme notre salle de lecture. Cela nous permet de conserver le site Internet comme l’unique portail de diffusion tout en aménageant des accès restreints selon nos besoins. Un Extranet a ainsi été développé pour tester une base dédiée à la correspondance de Maurice Denis que consulte et teste l’équipe du Musée départemental du Prieuré basé à Saint Germain-en-Laye.

Comment voyez-vous l’évolution de l’annotation collaborative sur les sites d’archives ?

La demande des lecteurs concernant les données indexées est croissante. Pour y répondre, leur participation s’avère nécessaire. Toutefois, l’indexation collaborative reste encore très confidentielle sur de nombreux sites d’archives. Pour inciter le plus grand nombre à participer aux opérations, il est recommandé de soigner leur visibilité, de renforcer l’aspect pédagogique, de réduire le nombre d’étapes qui pourraient freiner le passage à l’indexation, et d’en assurer l’animation et la valorisation, d’où des développements nécessaires : possibilité d’interroger les champs indexés, création aisée d’un espace personnel, marqueurs indiquant les fiches indexées ou en cours d’indexation, visualisations cartographiques… 

Dans l’étude du SIAF, les Yvelines font partie des 8 sites les mieux classés. Comment expliquez vous cette performance ? 

Le site Internet récolte aujourd’hui les fruits d’une expérience de plus de treize ans en matière de politique de numérisation et de mise en ligne (plus de 3 600 000 images). Si les fonds numérisés en priorité, registres paroissiaux et état-civil, ont bénéficié avant tout à un public de généalogistes et restent encore aujourd’hui les fonds les plus consultés, nous avons souhaité diversifier les propositions pour élargir les publics. Les commémorations de la Grande Guerre ont par exemple dynamisé la fréquentation, sur la base de partenariats avec d’autres sites, comme le Grand Mémorial, et ont été l’occasion d’introduire la valorisation d’archives privées numérisées pendant la Grande Collecte.

Archives en ligne Archives de la Grande Collecte Inventaires en ligne (EAD) Page type Infos pratiques Plan du site des Archives des Yvelines

Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter