Accueil > Références > Archives départementales > Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Références

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Visionneuse des Archives numérisées de Meurthe-et-Moselle

Arkothèque est utilisé uniquement pour la publication des archives numérisées. Actuellement, seuls sont disponibles les registres paroissiaux et d'état civil.

En ligne depuis 2015.

http://archivesenligne.archives.cg54.fr


Entretien avec Jean-Charles Cappronnier, Directeur-adjoint des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016

Vos nouveaux fonds sont publiés avec Arkothèque depuis un an, pour quels bénéfices ?

La solution n’a pas été choisie par hasard. Elle répond au mieux aux besoins du service et de nos internautes. Le back office en est le premier exemple en offrant une simplicité d’action sans fioritures et autres fonctionnalités inutiles, une technologie d’approche et d’utilisation bien commode et lisible, même au plus novice de nos collaborateurs. L’outil peut, par conséquent, être rapidement pris en main. La visionneuse, moderne, ergonomique, performante, offre aux internautes un confort visuel et un outil convivial à portée de tous. Par ailleurs, l’équipe technique d’Arkothèque est dotée d’une grande réactivité et d’un professionnalisme apprécié qui confirment le choix de solutions simples et efficaces.

Pour la mise à jour de vos fonds notamment, comment cela se passe-t-il ?

Depuis quelques mois, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle ont mis en ligne les recensements de population pour la période 1872-1936, qui s’ajoutent aux actes d’état civil, registres de matricules militaires se rapportant à la Première Guerre mondiale et lettres patentes de René II, déjà en ligne. Tous ces actes, numérisés auparavant et stockés sur disque dur, ont été confiés à l’équipe d’Arkothèque pour la mise en ligne. Une fois les fichiers réceptionnés, Arkothèque a mis en œuvre un travail minutieux mais rapide et maîtrisé.

Près de 1 800 000 vues sont déjà en ligne. Mais il peut se révéler des pages manquantes, non accessibles, soit parce qu’elles n’ont jamais été numérisées, soit parce que le fichier numérique est défectueux. Pour remédier à ces défauts ou défaillances, nous reprenons le document original pour en effectuer une copie numérique que nous intégrons dans nos collections en ligne en transférant l’image sur le serveur par FTP. La dernière étape est d’utiliser le back office pour modifier ou créer la fiche correspondant à la nouvelle numérisation, et cette dernière manipulation est particulièrement aisée.

Accueil des Archives numérisées de Meurthe-et-Moselle Résultat de recherche dans les Archives numérisées de Meurthe-et-Moselle

Dernière mise à jour le 20.06.2017


Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter