Accueil > Références > Archives départementales > Archives départementales des Landes

Références

Archives départementales des Landes

Accueil Archives départementales des Landes

Le site ressources en ligne des Archives départementales des Landes propose parmi ses fonds : 

  • État-civil (Fin XVIe – fin XIXe),
  • Tables du recrutement militaire,

  • Cadastre napoléonien,
  • Plans, documents figurés,
  • Délibérations du Conseil général,

Il dipose également d'une recherche fédérée permettant d'interroger l'ensemble des archives, des inventaires numérisés (encodés en EAD et PDF) et de la bibliothèque (Z3950)... 

… Ainsi qu'un entrepôt de données moissonables selon la norme OAI-PHM.

En ligne depuis 2012.

http://archivesenligne.landes.org


Entretien avec Jacques Pons, directeur des Archives des Landes, dans le cadre du Forum des archivistes en 2013

Comment votre département s’est-il inscrit dans la démarche de mise en ligne de ses archives numérisées ? 

Les Archives départementales des Landes mettaient à disposition depuis 2007 les registres paroissiaux et d’état-civil. Face aux multiples difficultés rencontrées, le Conseil général a souhaité procéder à une refonte complète de l’outil de visualisation et de recherche en choisissant la solution Arkothèque. Le résultat se présente sous la forme d’un sous-site du site préexistant. Depuis novembre 2012 les Archives des Landes y mettent à disposition des ressources supplémentaires, le cadastre napoléonien, un grand nombre de documents figurés comme des plans, des affiches et des cartes postales, la majeure partie des inventaires, le catalogue de la bibliothèque, ainsi que plusieurs modes de recherche puissants (recherches globale, cartographique, par texte libre, et par index …), les vidéos de nos conférences et des galeries d’image, le tout dans une interface graphique très travaillée et appréciée. C’est un outil très riche et qui s’alimente régulièrement de nouvelles données, qui sont elles-mêmes butinables via le protocole OAI.

Comment voyez-vous l’évolution des portails d’archives ? Quels types de document reste-t-il encore à publier ? 

Une évolution que l’on voit déjà se dessiner, c’est bien entendu la collaboration entre les internautes et les institutions, en particulier par le développement de l’indexation collaborative, ainsi que par une véritable intégration des nouveaux usages du web dans les portails (réseaux sociaux, partage de données …). Il est certain que les années à venir verront la mise en ligne de fonds audiovisuels, et de documents produits sous forme nativement électronique. Quant à la recherche, on peut imaginer qu’elle sera révolutionnée par le développement du web sémantique et de données.

Le changement de solution pour le site Internet des Archives des Landes a-t-il eu des conséquences ?

Oui, et immédiates. En premier lieu, les messages d’insatisfaction que nous nous étions habitués à recevoir, se sont transformés en messages de satisfaction, voire d’enthousiasme. Ensuite, le nombre de demandes pour le prêt de documents à l’occasion d’expositions ou pour leur reproduction, augmente, directement issues de la consultation sur Internet . Une légère augmentation de la fréquentation en salle de lecture est à pressentir.

Résultat de recherche AD40 Visionneuse des Archives des Landes Formulaire de recherche AD40

Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter