Accueil > Références > Archives départementales > Archives départementales d'Eure-et-Loir

Références

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Archives numérisées proposées :

  • Registres paroissiaux et d’état civil
  • Plans d'églises
  • Listes de recensement de la population
  • Tables des successions et absences
  • Registres matricules
  • Plans du cadastre napoléonien
  • Plans des communes et des écoles
  • Fonds photographique Houvet (41 Fi)
  • Fonds photographique Nessler-Rioton (39 Fi)
En ligne depuis 2013.

www.archives28.fr

Voir aussi le site Archives orales d'Eure-et-Loir


Entretien avec Rosine Coutau, chef du service des archives, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016

Vous avez converti certains de vos formulaires de recherche vers le nouveau module à facettes : quel retour en avez-vous ?

Nous avons eu de bons retours sur le fonds des cartes postales de propagande patriotique 14-18. Il a été beaucoup plus consulté que le fonds photographique Houvet (cathédrale de Chartres) qui a lui aussi été passé en mode « facettes ». 

Pour ce dernier, cela est dû, à mon sens, à la structure fournie (colonnes d’identification nombreuses et un peu trop complexes) qui aurait dû être redéfinie au moment du passage en mode « facettes ». Nous espérons avoir un jour le temps de le reprendre et d’en améliorer l’indexation. Pour l’instant, les recherches ne sont pas assez fines et pertinentes et la masse de résultats trouvés est un peu dissuasive, même si la consultation en facettes facilite grandement la visualisation.

Vous allez utiliser Archiphone : quelles ressources allez-vous mettre en ligne ?

Il s’agit d’un projet de collecte de témoignages oraux de personnes ayant connu la période 1939-1945 et/ou de leurs descendants. L’idée est de constituer un fonds d’archives sonores sur ce sujet en recueillant la parole « brute » des témoins et de pouvoir transmettre leur vécu au plus grand nombre. Les personnes seront amenées à évoquer aussi bien des faits de résistance, que des parcours parfois difficiles (déportations, prisonniers de guerre) ou des faits de la vie quotidienne durant cette période.

Archives en ligne des Archives départementales d'Eure-et-Loir Recherche dans l'état civil d'Eure-et-Loir Recherche à facettes des Archives départementales d'Eure-et-Loir Visionneuse des Archives départementales d'Eure-et-Loir

Dernière mise à jour le 20.06.2017


Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter