Accueil > Nos solutions > Archiphone

Nos solutions

Archiphone

Archiphone

Écoutez vos archives !

Depuis longtemps déjà, les services qui utilisent Arkothèque ont la possibilité de publier des archives sonores, au travers de la publication des instruments de recherches EAD. C’est le cas par exemple des Archives départementales du Var qui ont mis en ligne une quantité significative de documents sonores.

L’objectif d’Archiphone va bien au-delà. Il correspond au traitement depuis la collecte jusqu’à la publication de ce nouveau type d’archives :

  • Charger les enregistrements d’archives, y compris ceux de taille importante, 
  • Les découper, les fusionner, 
  • Les rééchantillonner pour une diffusion en streaming, 
  • Les séquencer, les indexer et les classer (description, thésaurus, listes d’autorités...), 
  • Les exporter dans un format standard XML/EAD, afin d’en permettre la recherche et la lecture, via les moteurs de publication existants, 
  •  Proposer au travers d’une interface adaptée une consultation sur les nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones).

Ministère de la culture

L’enjeu du projet Archiphone est donc de faire le lien entre le besoin de recueillir, de conserver et d’archiver et celui de transmettre et de partager.

Consulter les références Archiphone

Le projet Archiphone a reçu le soutien et le concours financier du ministère de la Culture et de la communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 Services numériques culturels innovants. Sa mise en service est effective en 2013.
Archives orales des Archives d'Eure-et-Loir Mémoire orale du Var Lecture d'un document sur les archives sonores de Saône-et-Loire

Dernière mise à jour le 12.04.2017


Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter